top of page

The Blue City of Jodhpur J6-8

Après la Lake City d'Udaipur, nous voici dans la Blue City de Jodhpur, Blue en référence aux nombreuses maisons de cette couleur qui composent la ville.

Jodhpur est certainement la ville la plus sale que nous ayons parcouru depuis le début du séjour. La guest house où nous logions était tres propre mais la rue de celle-ci était une vraie déchetterie. Ici les indiens jettent tout par terre, les vaches mangent les déchets et les chiens les bouses des vaches. Un peu de lait Indien avec vos céréales ? 😂

Cette impression de vivre au coeur de la déchèterie municipale à été assez dérangeant pour nous, de part la vue mais aussi l'odeur qui était, vous imaginez, souvent fortement désagréable.

Paradoxalement, Jodhpur est une ville avec de très jolies choses, comme son immense forteresse qui surplombe toute la ville, le palais de marbre et ses jardins, ou encore le marché local situé en plein centre de la ville sous la ravissante "Clock Tower".

Dans ce marché, nous avons eu la chance de rencontrer Abdul, très accueillant, qui nous a proposé de sentir et goûter ses épices et ses thés artisanaux. Délicieux!! Il nous a également expliqué comment différencier les bonnes épices (safran par exemple), des copies ou des épices mélangées (coupées). Abdul nous a même proposer de nous montrer sa ferme (12 hectares de champs d'épice) le lendemain mais malheuresement nous devions partir. Nous sommes sortis du magasin avec un porte monnaie presque vide (mais nous savions pourquoi). Nous avons atterri ensuite dans la boutique de tissus de son frère Victor. On a pu apprendre beaucoup sur la culture indienne, les différents textiles indiens et surtout comment différencier un tissu de qualité (cashemires et pashminas) des tissus "plastiques". Pleins d'astuces, de connaissances et de sous en moins,nous avons passé une après midi entre de bonnes mains.

Victor nous a même aider à trouver un bus et cette fois-ci il ne saute pas !! Direction à présent Jaisalmer au coeur du désert, près de la frontière du Pakistan. Au programme balades sur les dunes ensablées of course. Dos de dromadaire, jeep, à pied? Vous le saurez bien assez vite.

bottom of page