top of page

En route pour le Taj Mahal ! J11-14

Après un passage mitigé dans la dernière grande ville du Rajasthan, la ville rose de Jaipur, nous faisons route en direction d'Agra. Nous avons été déçus par les rues centrales de Jaipur (peut-être en raison de notre "ras-le-bol" de la foule et du bruit) mais en même temps charmés par le magnifique fort d'Amber, petite ville en périphérie de Jaipur, et ses magnifiques vues. Mais également par le Lake Palace et l'inattendu monkey temple renfermant plus de 3000 petits singes en liberté !

Arrivés à Agra, nous partons le lendemain, dès l'aube, plein d'enthousiasme à l'idée de voir le seul et l'unique Taj Mahal. À notre arrivée sur le site, le faible éclairage du soleil levant, légèrement brumeux, nous dévoile doucement les contours anciens (369 ans) de ce monument à la fois si pur et si impressionnant. 73 mètres de magnifiques dessins fleuris, géométriques et arabiques ornent les parois blanches écarlates. Ces délicates décorations sont faites de pierres précieuses (cristaux, améthystes, ...) incrustées dans le marbre.

Le Taj Mahal est étonnamment construit sur des pilotis d'ébène. Cette brillante ingéniosité, permet à l'eau s'imprégnant dans le bois de renforcer celui ci un peu plus chaque fois. Un accès secret aux fondations existe d'ailleurs permettant un entretien quasi infini. Mais l'histoire de ce mausolé est encore plus surprenante. Le Maharadja Shah Jahan l'a fait construire en mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, sa favorite, la seule qu'il n'ai jamais cessé d'aimer depuis son adolescence. Tristement, sa femme mourut en donnant vie à son 14 ème enfant. L'empereur inconsolable promis de lui offrir la plus belle tombe du monde. Mais l'histoire ne se termine pas là puisque lorsqu'il tomba gravement malade, le 3ème de ses fils, Aurangzeb tua ses deux frères aînés pour être assuré d'accéder au trône. C'est après avoir fait fuir son dernier frère, qui mourra dans la jungle birmane, qu'il réussi à faire enfermer son père. Sympa le fiston 😉 ! Le Maharadja, voulant se construire son propre tombeau, identique au Taj Mahal mais en marbre noir a été accusé par son fils de voler l'argent des pauvres pour ses constructions dantesques. C'est ainsi que Shah Jahan s'est retrouvé prisonnier dans le très joli fort rouge non loin du palais.

Rassurez-vous, enfermé oui, mais dans une prison de luxe tout de même !

Il n'a donc malheureusement jamais pu construire son Taj Mahal noir qui aurait certainement été aussi beau que le celui d'origine. Il mourût dans le fort en contemplant par la fenêtre le palais ou repose sa belle.

bottom of page