Prochaine étape de notre voyage après le somptueux Taj Mahal: New Delhi. Urbanisme, routes asphaltées, panneaux, organisation, buildings, grands magasins mais surtout moins de "bordel" et de saleté. Voilà de quoi nous rappeler un peu la France pour ce cours séjour au coeur de la capitale indienne.
Au cours de cette journée, nous avons eu la chance de ressentir la force religieuse et culturelle de l'Inde. Le temple Jantar Mantar a fait surgir en nous une forte émotion face aux prières des fidèles dans ce monument blanc immaculé rempli d'ornements dorés. Et ayant pour seul fond sonore les appels à dieu Hindou envoûtants, chantés par quatre femmes accompagnées de musiciens. Cette charge émotionnelle continue le long du bassin sacré dans lequel les indiens se purifient.
La suite de notre journée prend place à Akshardam où le temple Swaminarayan à la fois minutieux et parfait est réalisé de façon à ce que chaque mur est constitué de multitudes de petites statuettes, toutes différentes. En outre, aucune surface n'est plane. C'est aussi dans ce magnifique lieu que les plus grandes figures de l'Inde comme Gandhi ou Nerhu sont représentées en statues de bronze à taille réelle dans les jardins du temple.
Direction maintenant Varanasi, pour notre dernière ville d'Inde. Cette ville aussi importante religieusement que particulière, est le seul endroit au monde où le Dieu Shiva aurait vécu. Varanasi se caractérise par sa proximité avec le Gange, qui dessine une dizaine de Ghats (similaires à des petits ports) le long de la côte. Ces derniers ont une grande force religieuse car la vie et la mort s'y côtoient. On peut en effet assister au réveil de la ville à 5H30 avec la lessive et la toilette commune dans le fleuve. Nous avons eu la chance de le voir au lever du soleil depuis notre bateau.
C est un peu plus tard, en se baladant de Ghat en Ghat que nous avons assisté bouche bée aux crémations des défunts hindous. La tradition veut qu'ils recouvrent les corps de magnifiques tissus satinés avant de les installer sur un bûcher entre le Gange et la foule, spectatrice de cet étonnant tableau. Les Ghats sont également les lieux des cérémonies du festival Durga auxquelles nous avons la chance d'assister.
Lors de notre dernière journée ici, nous sommes allés contempler le site archéologique de Sarnath, ville bouddhiste où Bouddha aurait prié pour la première fois.
Voilà déjà la première étape de notre voyage terminée. Nous retiendrons beaucoup de ce très beau pays à la culture et à l'Histoire incroyable, du bon comme du moins bon.
Cap maintenant sur le Nepal et bien évidemment sur sa légendaire chaîne de l'Himalaya.