Après une escale assez spéciale le temps d’une courte nuit en Chine dans la ville de Kunming où personne ne sait et ne fait d'effort pour parler anglais, nous reprenons l'avion direction Mandalay, la deuxieme plus grande ville de Birmanie, située au nord du pays.
Au programme de la première journée ici, montée interminable de marches au cœur de la ville pour arriver en haut des Mandalay Hills, le point culminant, avec une vue imprenable sur la ville, sa vallée, sa rivière, son golf, ses temples et enfin sur les montagnes en périphérie.
Pour notre deuxième jour, nous avons loué un scooter pour parcourir la ville, avec notamment son temple d’or au livre le plus grand du monde !! Et oui, il est en Birmanie ! En fait, il s’agit d'une multitude de pages sous forme de grosses dalles de pierre debout, alignées sur des centaines de mètres avec des inscriptions religieuses!
Pour la suite, une grande virée vers les magnifiques et anciennes cités royales d’Ava, Amarapura et Sagaing avec leur innombrables temples et pagodes au milieu de paysages tropicaux.
La journée se termine par un coucher de soleil féerique sur un pont piéton en bois, U Bein, qui traverse le lac Taungthama. Les pêcheurs et les petites maisons sur pilotis disparaissent au fur et à mesure que le soleil se couche.
Après Mandalay, nous prenons la route pour rejoindre le royaume de Bagan et ses 2000 incroyables temples. Il s’agit de la capitale du premier empire birman du IX ème au XIII ème siècle. Ce lieu si particulier est situé dans une zone sismique importante et a donc connu de nombreux tremblements de terre. C'est maintenant un vaste site archéologique et touristique qui s'étend sur plus de 50 km carrés. Les palais impériaux en bois eux, n’ont pas résisté aux séismes.
Il n'en reste que quelques villages et les miliers de temples et pagodes, les unes différentes des autres (couleur, forme, taille, ..) qui sont également de superbes points de vue pour les levers et couchers de soleil. Un panorama surplombant toute la plaine pour certaines, ainsi qu’une vue sur les fameuses montgolfières qui surplombent le royaume pour ceux qui aurait la chance d'y être à la bonne période. Évidemment ce n'était pas notre cas...
Direction maintenant la petite ville de Kalaw pour une aventure bien moins urbaine ... 😉 à suivre