top of page

Trek inoubliable et authentique J40-46

Nous voilà, baskets au pieds, accompagnés de Zo Myo notre guide, prêt à fouler les vallées et campagnes birmanes.

Ce trek de 3 jours a bien fatigué nos gambettes parisiennes. Un balade de 64 kilomètres entourée par des champs de chili, des plantations de thé et de gingembre et des rizières. Le tout labouré par les buffles peu commodes.

On a rencontré sur notre chemin des petits villages et leurs habitants, des écoles remplies d'enfants tout mignons, des sangsues grimpant sur nos chevilles mais aussi des hôtes touchants qui nous on accueillis chez eux le temps d'une nuit.

C'est lors de ce trek que l'on à pu se rendre réellement compte du mode de vie de la population birmane. Une bonne douche chaude remplacée par un énorme bidon d'eau froide que l'on se verse sur le corps dehors derrière la maison. Une chambre avec un gros matelas bien douillet remplacée par une chambre commune ou dors toute la famille au sol sur des matelas peu épais. Un cuvette propre dans une pièce isolée pour nos toilettes remplacée par un trou dans le sol ou bien au dessus d'une cuve dans un petit cabanon en bois dans le jardin. Une bonne grasse mat jusqu'à 10h30 qui requinque le samedi matin remplacée par un levé aux alentours de 5h la semaine comme le weekend pour aller travailler dans les champs afin de profiter de la "fraîcheur" avant que le soleil ne tape trop fort.

Que se diraient-ils si à notre tour on les accueillait chez nous le temps d'une nuit ? Est-ce qu'ils seraient excités à l'idée de passer du temps avec tout ce confort ? Est-ce qu'ils ne préféreraient pas la simplicité de leur vie ? Difficile à savoir. Le trek se termine par une balade en pirogue sur le fameux lac Inle afin de rejoindre la ville. Le lac se trouve au milieu de plusieurs montagnes, ce qui rend le paysage vraiment magnifique.

On y voit tout autour de notre bateau des maisonnettes sur pilotis et des pêcheurs au chapeau pointu.

Nous avons enfin pu nous reposer quelques jours dans la ville. Le temps pour nous de découvrir le marché principale, de se balader à vélo autour du lac, de déguster du vin birman, de visiter la "fabrique" (entre guillemets car il ne s'agit pas dune usine mais d'une pièce et d'une cour) de tofu frais et de voir les sources d'eau chaude de la région.

Cap maintenant vers la région sud du Myanmar, on ne vous en dit pas plus pour le moment

bottom of page