top of page

Le Golden Rock et la campagne de Hpa-An J52-56

Après une agréable journée dans la jolie ville de Pegou, nous nous dirigeons maintenant vers un endroit spécial en Birmanie. En effet, au sommet du mont Khyaktio se trouve des temples bouddhistes, mais aussi et surtout l’étonnant Golden Rock. Ce rocher énorme de plusieurs mètres de haut et de large surplombe la ville à 1000 mètres d’altitude. Selon la légende, il aurait été récupéré dans la mer puis monté tout en haut de la montagne, et tiendrait depuis, en équilibre sur un cheveu sacré du Bouddha. Qu’on y croit ou non, c’est tout de même assez impressionnant ! On se demande d’ailleurs s’il ne risque pas de tomber à tout moment. Valentine n’a d’ailleurs pas voulut rester plus de quelques minutes en dessous :p.

Le rocher a depuis été recouvert de feuilles d’or par les croyant bouddhistes, d’où son surnom, le Golden Rock.

L’étape suivante est Mawlamyine. Cette étape a été comment dire, avortée dès notre arrivée après une méchante intoxication qui nous a touché tous les deux et cloué au lit (et aux toilettes) pendant 2 jours... Mais bon, on ne va pas trop se plaindre, c’était seulement la première fois que cela nous arrivait après avoir parcouru 3 pays, et pas les plus réputés pour leur nourriture fraîche ! Nous n’avons donc vu que sommairement cette ville, qui par chance était la ville la moins intéressante de notre trajet.

Nous embrayons alors toujours barbouillés vers la ville de Hpa-An pour retrouver nos deux amis français, Julien et Mélanie, que nous avons rencontré à Mandalay et que nous n’avons presque plus quitté depuis. Allez d’ailleurs faire un tour sur leur superbe blog sorryformyenglish.fr ;)

Et quelle ville ! Enfin plutôt quelle campagne ! Cette petite ville proche de la frontière avec la Thaïlande est notre dernière du pays mais pas des moindres.

Nous avons été conquis par son caractère sauvage et naturel entre visite de grottes remplies de chauve-souris, voguer en pirogue, balade au milieu des rizières ...

Sans oublier l’ascension du mont Zwegabin à la vue imprenable sur toute la région, que, il faut le dire, seuls les hommes se sont motivés à faire. Imprenable heureusement après avoir fait une heure et demi de montée d’escalier qui cassent les jambes des les premières marches. Après l’effort, le réconfort avec la baignade dans la piscine naturelle et locale où les birmans et quelques touristes se baignent, habillés.

Nous avons également pu apprécier à Hpa-An les différents points de vue, assister à la sortie de dizaines de milliers de chauve souris à la Bat Cave, le tout en parcourant les sentiers et les temples en scooter au milieu des champs et des montagnes vertes.

Changement de pays pour nous après cette dernière superbe étape et au total plus de 3 semaines dans ce beau pays dont nous garderons un souvenir fort. La Thaïlande du Nord nous attends à présent !

bottom of page