top of page

Petit point historique sur la situation en Birmanie, et la crise des Rohingya

Hello tout le monde, ayant passé près d’un mois en Birmanie, nous nous sommes penchés un peu plus sur la situation politique du pays, et sur les causes des persécutions du peuple Rohingya, sujet au coeur de l’actualité en ce moment. On s’est dit que ça pouvait vous intéresser de comprendre un peu tout ça. :)

Officiellement la Birmanie est aujourd’hui une république, après des décennies de dictatures et de royauté, mais, pas aussi démocratique qu’en France. La situation s’est tout de même nettement améliorée ces dernières années, et les relations internationales également, notamment grâce à la figure internationale, Aung San Suu Kyi.

Aung San Suu Kyi est une grande dame qui s’est beaucoup battue pour instaurer pacifiquement la démocratie dans son pays. Elle a été emprisonnée pour cela pendant 20 ans! Désormais, elle n’est pas présidente en raison d’une loi qui l’en empêche mais ministre des affaires étrangères, conseillère d’Etat et porte parole de la république. En résumé, c’est là chef du gouvernement birman. Sa position par rapport à la persécution des Rohingya va plutôt dans le bon sens mais elle est freinée par le président, le peuple et l’armée très puissante, car c’est un sujet très délicat. Elle est ainsi vivement critiquée en raison de sa passivité par rapport à la situation, contredisant ses propos antérieurs.

Les Rohingya sont une tribue de l’ouest de la Birmanie, de religion musulmane, contrairement au peuple qui est bouddhiste. L’origine de leur persécution vient du fait que pendant les guerres d’ indépendance de la Birmanie contre les colons britanninques, les Rohingya se sont alliés aux anglais, contre les birmans. Pour cela, les birmans les considèrent encore comme des traîtres, non citoyens birmans. 

Leur situation est donc aujourd’hui très délicate et c’est un sujet très tabou dans le pays. On ne s’est pas vraiment rendu compte de l’impact direct, notamment parcque nous ne sommes pas passés dans l’Etat d’Arakan, où ils se situent en majorité. 


bottom of page