Nous voici en Thaïlande du Nord après 2 mois de voyage. Cette étape n’était pas vraiment prévue, ou du moins pas tout de suite, mais elle était cohérente géographiquement. Après une nouvelle journée entière de trajet, nous arrivons à Chiang Mai, la plus grande ville du nord du pays. Nous avons adoré cette ville ! Après 2 mois et 3 pays assez éprouvants avec beaucoup de marche, de visites, de treks, nous nous sommes ressourcés bien comme il faut pendant une semaine dans cette ville où il fait bon vivre.
Au programme, farniente, balade dans la vieille ville, visites des très jolis temples (d’ailleurs différents des autres pays), dégustation des peaux mortes de nos pieds par des petits poissons, l’inmanquable massage thaï (pas très doux, mais efficace) et enfin tournoi international de boxe thaïlandaise, le Muay Thaï ! Bon c’était juste un ring sur une place avec des chaises de camping autour, mais c était très sympa quand même. On était a fond derrière le français, qui a gagné bien sûr ! On a aussi participé à un cours de cuisine pour apprendre à préparer le fameux Pad Thaï, les rouleaux de printemps ou encore la soupe épicée Tom Yum ou les curry ... bon moment garanti et plats délicieux. On a même pu aller découvrir le marché local et comprendre les différents types de riz, de pâtes, d’épices et recevoir des explications sur les plantes aromatiques de leur jardinet. Pour l’anecdote, le basilic ici est très différent de chez nous, il a un goût très anisé.
Vous l’aurez compris, il y a plein de choses à faire dans cette ville vivante et paisible. S’il y a un endroit depuis le début du voyage où nous devions vivre, ce serait très certainement celui-ci! Il faut l’avouer nous ne sommes pas vraiment venus à Chiang Mai par hasard. Il se trouve qu’à cette période, il se produit chaque année l’un des plus beaux spectacles au monde, le festival des lanternes Loi Krathong, aussi appelé Yee Ping.
Durant 3 nuit, de nombreuses cérémonies et festivités se deroulent dans certains temples et partout dens la ville, avec des danses traditionnelles et les prières du grand moine. Mais, le plus impressionnant se trouve au niveau des deux ponts principaux de la Ping River (d’où le nom yee ping) où des milliers de lanternes en papiers sont allumées puis envoyées dans le ciel par les locaux comme les touristes. Un moment, magique, drôle et en même temps stressant, parcque les lanternes sont allumés au milieu de centaines de personnes, et certaines ne s’envolent pas assez bien et retombent sur la tête des gens, ou encore atterrissent dans les arbres ou dans les fils électriques. A ne pas louper si vous passez à Chiang en debut novembre.