top of page

Cascades féeriques et Histoire du Laos J72-76

Nouveau pays, nouvelle aventure. Mais avant ça, deux jours sur un bateau local nous attendent pour passer de la Thaïlande au Laos. Naviguer sur le Mékong aura ravi nos yeux tout le long de la traversée avec des paysages verdoyants et des petits villages au bord de l eau.

Arrivés à notre but : la ville de Luang Prabang, nous trouvons un endroit aussi touristique que mignon avec son night market et ses petits restos tous aussi bons les uns que les autres.

Mais nous n'étions pas là que pour flâner dans la ville. Non non, au programme balade en scooter jusqu'aux cascades de Kuang Si. Et là, eau d'un bleu si pure que c'est difficile de la décrire, un lagon ! Comme si de la lumière provenait d'en dessous de l'eau, un endroit magique et même plus, féerique. On vous laisse découvrir par vous même (même si en photo c'est toujours moins beau).

Après cette parenthèse et une baignade dans l'eau fraîche, direction la serre à papillon puis un coucher de soleil sur les collines qui surplombent la ville (légèrement gâché par la masse grouillante de touriste).

Nous reprenons la route en direction de Vientiane, la capitale du Laos. C'est dans cette ville, plutôt sympathique, que nous avons beaucoup aimé assister aux danses fitness endiablées de centaines de laotienes (et 2/3 laotiens pas toujours en rythme) au milieu du parc principal. Nous avons également apprécié la visite du bouddha parc, exposant plusieurs statues toutes plus jolies ou bizarroïdes les unes des autres.

Mais le plus important pour nous restera le moment où nous avons pris conscience des terribles dommages causés au Laos durant la guerre de Vietnam. Les forces américaines ont secretement bombardé le Loas, pays neutre, qui était le lieu de ravitaillement du nord Vietnam et également un moyen de passage discret pour les soldats qui souhaitaient prendre leurs adversaires par surprise en arrivant dans leur camp depuis le Laos. Le pays a donc dû essuyer plus de 580 000 bombardements et 270 millions de bombes, équivalent à une bombe toutes les 8 minutes pendant 9 ans, tuant des milliers d'innocents. Cela fait du Laos le pays le plus bombardé au monde, pas très sympa pour un pays ne participant pas au conflit. Mais nous avons vite compris que ça ne s'arrêtait pas là ... En effet, 15 à 30% des bombes n'ont pas explosé et menacent la population a tout moment. De nombreux Laotiens se retrouvent depuis cette guerre gravement blessés ou décèdent suite à cela. Au Loas il est par exemple fréquent de se balade dans des endroits reculés et de trouver des pancartes indiquant "danger de bombes, ne pas s'éloigner du sentier". On a tout de suite moins envie de se balader un peu partout ... Néanmoins, de courageuses associations organisent des missions de déminage et sensibilisent les populations aux dangers qui les entourent.

Après ce petit bout d'histoire aussi triste que méconnu on se retrouve bientôt pour la partie sud du Laos.

bottom of page