top of page

Virée au cœur du Laos et farniente J77-85

Hello tout le monde, nous voici à présent dans le sud du Laos avec un stop dans la ville de Paksé, pas vraiment intéressante en soit. Mais, cette ville n’est qu’en fait le point de départ d’un trip en moto très réputé sur le plateau de Bolaven. Après de nombreuses hésitations concernant le choix de la boucle, nous choisissons de faire la petite en 2 jours, la plus grande rajoutant au moins 2 jours et de nombreux kilomètres, on ne tenait pas spécialement à avoir mal aux fesses pendant 5 jours après, et nous manquions de temps.

Avant de commencer la boucle, nous avons tout de même fait un petit détour vers Champassak à quelques kilomètres au sud afin d'admirer le superbe Vat Phu, temple en ruines classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois ceci fait, nous prenons une petite barque avec notre petite moto pour traverser le bras du Mékong en barque et repartir de plus belle sur notre bolide.

Premier stop de la boucle, la fabrique de café du fameux Mr Vieng. Après avoir goûté son café, on aime pas trop ça mais il faut avouer qu’il était très bon, Mr Vieng nous emmène en petit groupe découvrir sa fabrique et nous expliquer son travail. Il nous présente les différents types de café, nous explique son évolution de la plante au commerce, nous montre les machines qu’il utilise pour moudre le café, et aussi, son petit jardin où l’on découvre les différents cafés, arabica, robusta et liberica. On a même déguster des fourmis rouges au goût de citron. Miam!

On continue notre route vers le mignon petit village de Tad Lo, en ayant la chance d'arriver à l'heure à laquelle deux éléphants prenaient leur bain dans la rivière. Nous avons pu les caresser et les nourrir, le tout, devant une belle cascade. Super moment! Nous dormons juste à côté dans un bungalow avec vue sur la rivière, quel bonheur de se réveiller le matin.

Pour la deuxieme journée, nous enfourchons à nouveau notre fidèle destrier jusqu’à une superbe ferme de thé, de poivre, de soie, d’algues et pas que... sur plusieurs hectares. Cette ferme est en fait un projet permettant aux familles locales en difficulté de travailler pour le projet, et de recevoir des aides complémentaires. Nous avons appris beaucoup de chose notamment sur la culture des vers et la fabrication de la soie.

Nous finissons cette boucle aux superbes paysages par 2 cascades splendides, l'une pour sa beauté et son cadre et l’autre; ou plutôt les deux autres, car elle elles sont jumelles, pour leur impressionnante hauteur et le trou dans lequel elles chutent.

Cette balade de deux jours nous a fait vivre de supers moments et nous descendons maintenant plus au sud pour terminer tranquillement notre séjour laotien sur l’île très sympathique de Don Khon. Une île sauvage bordée par le Mékong, où l’activité principale est: ne rien faire ! Ce n’était pas de refus après toutes ces étapes. Un peu de vélo autour de l’île, des superbes cascades, dont la plus large du monde ! Et oui :) Bon c'est pas les Niagara ou Iguasu mais c'est tout de même impressionnant, surtout avec son débit phénoménal qui engloutirait une baleine. Mais aussi une virée en kayak d'une journee au milieu des rapides du Mékong très fun avec comme pause déjeuner, un petit îlot de plage désert pour observer les quelques dauphins Irrawaddy restants au Laos (enfin on peu pas vraiment dire qu'on les a bien vu, c'était très furtif). Cette espèce est différente des dauphins que nous connaissons, ce sont des dauphins d'eau douce.

Ah, et puis il fallait bien une petite mésaventure un peu flippante mais au final assez marrante pour finir le pays en beauté et nous rappeler que ce genre de voyage est mémorable. Nous avons passé notre dernière soirée sur la petite île voisine et plus touristique, Don Det, avec des amis, sauf qu'à 23h, pour rentrer sur notre île c'était 1h de marche dans la nuit noire au milieu d'un chemin que nous ne connaissions pas, sans lampes, avec des buffles et des chiens qui aboyent. Et pour couronné le tout, départ à 8h le lendemain sans avoir fait les sacs bien sur. On a donc essayé de trouver une solution alternative. Le problème, c'est qu'il y en avait pas :p. Plus de tuk-tuk à cette heure, pas de taxis, location de scooter impossible car nous partions le lendemains, conducteurs très chers... Finalement, c'est désespérés que nous tombons sur une petite maison avec trois étrangers sous champignons hallucinogènes. C'est en leur racontant notre probleme, qu'ils nous ont trouvé une solution. Après avoir négocié un peu, l'un des étranger à trouvé un conducteur laotien pour nous ramener en scooter sur notre île. OUF SAUVES. En arrivant petit à petit vers le scooter nous nous rendons compte qu'il ne s'agir pas du scooter mais d’une barque à moteur... Il voulait nous ramener chez nous en bateau dans le noir le plus complet sur le Mékong qui compte des milliers d'arbustes en tout genre un peu partout et même des crocodiles. L'angoisse. Il finit par nous ramener sains et saufs chez nous après 20 minutes sur l'eau à la lueur de sa lampe torche, à pleine vitesse, des arbres partout et avec toutes nos affaires de valeur à bord. On était totalement stressés hahaha. C'était l'aventure !

Nous quittons le Laos pour le Cambodge en se disant qu'on serait bien resté un peu plus longtemps dans ce tres joli pays !

bottom of page