top of page

Temples d’Angkor & Paradis au Cambodge J86-95

  • 10 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Bienvenue au Cambodge, 6ème pays déjà de notre long et beau voyage ! Nous débutons ce pays par les incontournables et légendaires temples d’Angkor, éparpillés au nord de la ville de Siem Reap, notre pied à terre pour ces trois jours de visite.

Angkor est l’une des premières grandes cités de l’empire Khmer. Elle en était la capitale du IXème au XVème siècle, alternant les régimes bouddhistes et hindouistes. Elle fut ensuite laissée à l’abandon et ensevelie par une jungle épaisse.

Angkor est désormais un site archéologique fascinent regroupant des dizaines de temples d’origines bouddhistes ou hindouistes. Différents pass sont proposés, de 1,3 ou 7 jours pour visiter ces temples. Nous avons pris celui de 3 jours parcque 1 ça faisait un peu court, et 7 faut pas abuser, on aime bien les temples mais quand même, nous ne céderons pas à leurs yeux doux.

Pour parcourir ce site immense, nous avons décidé de partager un tuk tuk de luxe ou calèche à scooter, avec deux amis que nous avions rencontré au Laos, Solène et Johan, piloté par notre fidèle serviteur, que nous avions surnommé Johnny pour rire, comme un hommage avant l’heure, accompagné de son co-pilote la mante religieuse.

Au programme du premier jour, le petit circuit, avec notamment la visite du plus grand et plus beau temple de la cité, l’Angkor Wat. Le deuxième jour n’a pas été un jour de visite suite à la triste nouvelle familiale apprise par Alexis. Pour le troisième et dernier jour, deux jours pleins étant suffisant à notre avis, nous nous sommes rendus sur le joli site de Bantea Srey, puis nous avons fini tranquillement le tour de la grande boucle.

En toute honnêteté, les temples d’Angkor sont superbes et leur histoire également, mais le site n’est pas transcendant non plus et ne procure pas une émotion incroyable, de notre point de vue évidemment. Cela reste quand même une merveille et un incontournable au Cambodge.

Après Angkor et Siem Reap, direction la capitale Phnom Penh. Et bien ici, pas grand chose à dire malheuresement. On y trouve une grande ville sale, bruyante, chère et avec beaucoup de monde, tout ce qui nous fait pas rêver depuis le début. Un peu déroutés, on a donc décidé de zapper le Palais Royal et le musée national à 10$ chacun l’entrée par personne et apparement évitable. On ne regrette cependant pas non plus le passage pour la vie dynamique, sa berge sympa, et surtout la visite de la prison Tuol Seng ou S-21.

Cette prison est l’une des preuves terrible et irréfutable du massacre causé par les khmers rouges suite à la prise de pouvoir du dictateur Pol Pot. Cette prison était en fait un lycée à la base, transformé en prison et lieu de torture et de massacres pour les « opposants aux régimes ». Entre guillemets parcque s’il y’en a eu, la majorité des pensionnaires etaient des innocents, des femmes, des enfants et même des gardiens de la prison, à qui l’on faisait avouer des crimes inexistants sous la torture terrible, avant de les envoyer au centre d’exécution Choeng Ek. Comme exemple, ils pendaient par les pieds certains prisonniers à une sorte de potence, et, s’ils n’avouaient pas un crime, ils leur plongeait la tête dans une jarre remplie d’excréments puis les ressortaient et recommençaient si besoin.

On peut aussi citer la simulation de noyade ou plein d’autres techniques plus infâmes les unes que les autres. Cette visite terrible et éprouvante des chambres avec les lits en fer, les attaches et les photos des derniers détenus qui ont été exécutés juste avant la fuite des khmers lors de la reprise du pays par l’armée cambodgienne, nous a été contée par un audio guide pour plus d’immersion et d’inconfort.

Dire que l’ONU (oui oui la France, les États -Unis etc) reconnaissaient le régime de Pol Pot comme le seul légitime. Un régime qui a forcé les populations à l’exode ou qui les a tout simplement torturé ou massacré sans scrupule.

Bon, beaucoup plus de gaité maintenant en rejoignant les îles paradisiaques au sud du pays, précisément Koh Rong Salmoem pour nous, petite sœur de Koh Rong, mais moins touristique, moins peuplée, plus sauvage et toute aussi belle.

Ici, rien à faire, baignade dans l’eau turquoise transparente, bronzette sur les superbes plages de sable blanc, petit parcours dans la jungle pour rejoindre d’autres plages pour profiter de la tranquillité et du coucher de soleil magnifique. Fatigant tout ça !

Après cette parenthèse paradisiaque et seulement 10 petits jours au Cambodge, nous partons pour le Vietnam et la ville d’Ho-Chi-Minh. Nous ne sommes pas restés très longtemps mais le pays ne nous a pas vraiment marqué non plus. Peut être que nous aurions préféré la partie est du pays, plus sauvage et véritable ou encore la ville de Kratie mais nous avions besoin de temps pour la suite Une prochaine fois peut-être !

 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page