Bienvenue dans ce fabuleux pays qu’est le Vietnam.
Encore un périple de près de 24h pour arriver jusqu’ici... Après un retour à Phnom Penh au Cambodge depuis les îles, on nous emmène en tuk-tuk pour un changement de bus. C’est finalement arrivés sur le lieu qu’on nous annonce que le bus pour la frontière vietnamienne est à 6h du matin ... il était minuit ... Organisation toujours au top vous remarquerez. Du coup, on nous propose de dormir sur place. Loin de nous l’idée de dormir dans un palace. On nous fait rentrer dans un magasin de meuble un peu bizarre où le propriétaire nous fait monter afin de nous montrer nos chambres. Nous étions 8 en tout. Il nous ouvre une petite chambre où l’on comprendra rapidement que nous allons y passer la nuit tous ensemble. Et ce avec seulement un matelas double au sol et deux petits fauteuils... Nous repartirons comme prévu au petit matin, après une courte nuit et pas du tout reposés. Heureusement nous avons eu la chance d’être sur le matelas et pas sur le sol comme certains. Malheuresement, ce n’était pas la seule galère, et pas la pire. En effet, pour rentrer au Vietnam nous avions opté pour un E-Visa qui s’obtient en ligne. Mais comme vous commencez à le comprendre rien n’est jamais simple en Asie. Malgré que nous ayions fait la demande en avance, Valentine a reçu sa cofirmation la veille du départ, mais moi non. Et pour pousser encore plus la logique asiatique j’avais fais la demande avant elle. Du coup, stress toute la matinée en rafraîchissant la page de confirmation toutes les deux minutes. Impossible d’entrer sur le territoire sans celle-ci. C’est alors que par miracle, en essayant d’expliquer avec difficulté mon problème à l’immigration de la frontière, que paf, j’ai reçu la confirmation ! Truc de fou ! On se croit alors sauvés mais ce n’est pas fini. En montrant nos passeports et le E-Visa au comptoir, l’officier tergiverse et nous dit de patienter 1h pour examen de nos visa. Super ! Notre bus qui devait nous amener jusqu’au bout n’a pas pu nous attendre et est partis sans nous. Au bout de quelques minutes un autre officier arrive nous demande de payer 10$ chacun pour l’impression des visas électronique que nous n’avions évidement pas pu faire à l’avance. De quoi rendre fou ! Nous avons refusé cordialement et finalement nous n’avons rien payé et nous avons réussi à enfin rentrer sur le territoire. Bien sur nous avons du payer un autre ticket de bus, sinon c’est trop simple. Nous voici donc dans l’ancienne capitale Saïgon, mieux connue maintenant sous le nom Hô-Chi-Minh-Ville soulagés. C’était pas gagné! Nous y découvrons d’abord une grande ville polluée et bruyante, limite étouffante. Après l’île paradisiaque on était pas prêts !
On retiendra quand même l’ambiance très speciale de l’une des rues principales constituée uniquement de bars. C’était la folie et la fête sur des dizaines de mètres avec des bars aux ambiances plus décalés les un que les autres. Hô-Chi-Minh est quand même intéressante pour l’impressionnant palais de l’indépendance, ancien palais de la dynastie impériale Nguyen, dernière du Vietnam.
La rue de Dong Khoi, le boulevard Nguyen Hue et le grand marché couvert Benh Tanh nous ont aussi rendu ces deux jours très agréables.
La poste centrale et la cathédrale de Saïgon sont deux bâtiments également très jolis dans cette ville.
Mais le meilleur est à venir avec la découverte de ce pays coup de cœur pour nous. Ça va vous plaire je pense.