Nous arrivons à Danang, station balnéaire sans grand intérêt. Ce n’était pas une étape prévue pour nous, mais c’est la ville ayant l’aéroport la plus proche d’Hoi-An : la ville des lanternes et notre but final. Effectivement, rien de très intéressant, une jolie plage mais pas incroyable, un temps brumeux, pas beaucoup de monde, bref on ne s’attardera pas et rejoignons Hoi-An, à seulement 40 minutes de bus local.
Cette petite ville n’a rien à voir avec Danang. Ici, nous y trouvons une vielle ville bordée par une jolie rivière. Assez touristique certes, mais tellement charmante. Hoi-An est surtout connue pour être le paradis des tailleurs. On en trouve des centaines côte à côte dans des petites échoppes proposant des costumes, des chaussures ou des sacs en cuir sur mesure à des prix défiants toute concurrence. Et bien évidemment, nous n’y avons pas résisté, et repartons avec un superbe costume pour Alexis, et un sac à main en cuir pour Valentine.
Tout contents, nous finissons de se balader dans cette très jolie vielle ville avec ses lanternes de partout, ses petites barques sur la rivière, ses petits restaurants tout autour ainsi que ses marchands d’arts.
Nous retiendrons également la superbe galerie de la culture et des ethnies vietnamiennes, ouvert par un célèbre photographe français, Réhan Croquevieille. Il a réussi à obtenir des laisser passer pour découvrir la quasi totalité des plus de 40 ethnies vietnamiennes. Il leur rend hommage grâce à ses photographies et en exposant les habits traditionnels de chaque tribue. Ce très beau musée permet de perdurer la mémoire de ces traditions qui sont malheuresement en train de se perdre dans le monde actuel.
Nous passons une dernière nuit dans notre superbe homestay où nous avons été surclassés, avant de repartir vers l’ancienne capitale imperiale de Hué. Cette ville assez charmante est particulièrement intéressante par sa cité impériale où vécurent les plus grandes dynasties de l’empire. Elle a bien été épurée depuis et ne comporte plus que quelques bâtiments principaux, mais elle reste quand même un lieu spécial, presque magique .
Nous commençons la visite par le palais impériale impressionnant et vraiment beau.
Puis, tout autour, on retrouve les extravagants tombeaux des différents empereurs du Vietnam, que nous parcourront en scooter au milieu des jolis paysages pittoresques qui bordent la rivière. On se rend compte de la puissance des empires de l’époque. Imaginez vous un palais avec la taille et la décoration qui va avec mais qui est en fait un tombeau. Ils existent plusieurs types architecturales de tombeaux que vous pourrez voir sur les photos.
Nous remontons maintenant un peu plus haut dans le pays pour rejoindre Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre.