Nous nous retrouvons pour la petite soeur de l'incontournable baie d'Halong, Tam Coc, surnommée à juste titre la « baie d’Halong terrestre ».
Après une arrivée compliquée en plein milieu de la nuit dont on vous passera les détails, nous avons vite compris que la chaleur ne serait pas de la partie durant notre séjour ici. Une première pour nous. Nous nous sommes retrouvés avec un froid de canard dans cette partie du Vietnam. Pull, couette, veste de pluie et chaussette de ski etaient de mise. C'est bon vous êtes moins jaloux ?? Pour ceux qui ne connaitraient pas la baie d'Halong, ce sont d'énormes roches éparpillées partout sur une étendue d'eau. Et bien la baie d'Halong terrestre de Tam Coc c'est pareil, mais sur la terre ou au milieu des rivières.
Pour les observer nous avons gravit le Mont Mua, un décor brumeux et un long dragon de pierre au sommet pour une atmosphère mythique, c'était génial. On était quasiment seuls lors de la montée et nous avons vraiment étés bluffés et émerveillés par l'immensité de cette baie et la magie qui se dégageait de ce lieu.
De retour à notre guest house la famille nous avait préparé un repas pour 15 000 personnes avec des spécialités locales, Un régal. Un moment super sympa avec pour fond sonore qui veut gagner des millions vietnamien.
Le lendemain nous avons continué la visite avec une partie sur la rivière cette fois-ci. À bord de notre barque, au milieu de centaines de rochers, le spectacle était superbe.
La petite mamie qui ramait pour nous avec son petit chapeau chinois en bambou avait bien du mal. Nous qui étions pressés par le temps (on devait prendre un bus peu de temps après), on se faisait doubler par tout le monde. Très vite, la petite mamie nous a tendu des rames supplémentaires pour l'aider, c’était plutôt marrant. L'environnement était vraiment très relaxant.
Nous avons fait quelques escales pour visiter des temples perdus au milieu de la rivière. Savez-vous qu'il y a beaucoup de type d'offrande en Asie? Du riz, des fleurs, des boissons gazeuses, de l'eau etc etc mais plus étonnant, il y a aussi des paquets de cigarettes, des sodas ou des bouteilles d'alcool, le tout éparpillé autour des statues des temples.
Après un retour express pour ne pas louper le bus et une arrivée sous un magnifique couché de soleil nous voilà à Cát Bà l'île où se trouve la véritable baie d'halong mais aussi la baie de Lan Ha. Nous avons choisi une excursion d’une journée pour admirer les deux baies. Un assez gros bateau (à moteur cette fois-ci, ras la pagaie) avec des touristes de tous les coins du monde nous attendais. Nous avons passé une journée mémorable avec pour commencer 2h de bateau au milieu d’énormes rocs à perte de vue. Impressionnant !
Suite du programme, 1h30 de canoë (encore un peu de pagaie finalement) seuls perdus face à l'immensité de ces formations karstiques, structures géologiques en calcaire. Un moment magique car nous avions réussi à semer les autres touristes et ou nous nous sommes baladés littéralement seuls, deux minuscules êtres ramant autour de ce splendide spectacle.
Retour sur le bateau avec un repas local prévu par l'équipage, un moment baignade et puis nous avons repris la mer en direction de la monkey island. Une plage super jolie, pleine de petits singes trop mignons, un peu agressifs certe. Je me suis faite coursée par certains singes à cause de touristes débiles qui leur jettent des cailloux ou essaient de les toucher.
Sur cette plage nous avons gravit un mini mont assez dangereux avec des rochers très pointus et glissants à traverser. Un mauvais pas et on tombait dans le vide... Mais le jeu en valait la chandelle puisqu’au sommet, nous avions une vue en hauteur sur la baie c'était magnifique !!!!! On vous laisse avec les photos qui parlent d'elles mêmes.
Pour terminer la journée en beauté, sur le retour nous sommes passés à travers le village flottant et le village flottant de pêcheurs. C'est fou de se dire qu'à l'année des familles entières vivent ici au milieu de la mer. Pour faire se ravitailler des marchants passent en barques pour proposer leurs marchandises.
On vous laisse sur ce retour épique et l'ont se retrouve pour un tout autre paysage dans le prochain article.