Nous vous emmenons à présent explorer le nord du Vietnam. Après les merveilles que la nature offre sur la baie d’Halong, nous allons découvrir les paysages tout aussi majestueux des montagnes et des rizières en escalier qui surplombent les vallées du nord du pays.
Nous choisissons comme point de chute la petite ville de Sapa, nichée au Nord Ouest et qui présente de nombreux atouts. Nous logeons tout d’abord 2 jours à quelques kilomètres de la ville, dans un petit village pittoresque du nom de Ta Vân. Nous perdons encore quelques dégrés ici alors nous nous posons au coin du petit feu de fortune fait par les hôtes pour nous réchauffer.
Depuis cette petite homestay très accueillante, nous partons en vadrouille au milieu des montagnes qui nous entourent. Quel spectacle ! Nous passons à travers le village et les petites maisonnettes où les enfants s’amusent, les coqs, oies, cochons ou chiens se baladent, puis continuons dans les montagnes au milieu des rizières et des forêts de bambou.
Sur ce petit chemin, quelques femmes en tenues traditionnelles se rapprochent de nous et se mettent à nous suivre. Oui oui, sans rien demander, elles nous accompagnent dans notre balade. Plutôt marrant au début, nous nous sentons quand même un peu privés de notre tranquillité. Leur hotte contient toutes sortes d’objets touristiques qu’elles essaieront de nous vendre après nous avoir servi d’accompagnatrices. Nous leur faisons comprendre que nous ne voulons rien et que nous préférons continuer seuls. Mais rien n’y fait, commençant à être agacés, nous accélérons vivement le pas, toujours sans effet. De vrais sangsues dont nous nous débarrasserons finalement en élevant le ton. Drôle de démarche commerciale tout de même, nous étions vraiment étonnés. Nous comprendrons par la suite que ce phénomène se reproduit partout dans le nord du pays. Cela doit marcher pour certains, mais pas pour nous.
Revenons à nos moutons après cette petite anecdote. On continue notre chemin en passant par les petits villages de l’ethnie Hmong, la plus grande du Vietnam, tout en observant les paysages merveilleux qui s’offrent à nous.
Nous regagnons maintenant la ville de Sapa pour les quelques jours qui nous restent. La ville en elle même est assez touristique mais très mignonne tout de même. Ici encore, les paysages sont à couper le souffle et nous partons de nouveau pour s’en prendre plein les yeux. Nous n’avions pas pris de guide pour plus d’aventure. Et nous avons été servis quand la nuit commençait à tomber et que nous devions grimper sur les rizières, malheuresement sèches en cette période, et escalader des barrières dans la boue pour rejoindre la ville avant la nuit. Ça valait tellement le coup !! Nous rentrons émerveillés.
Nous passons une dernière journée à se balader dans la ville, notamment autour du joli lac au milieu de la ville. Nous avons hésiter à emprunter le plus long téléphérique du monde avec plus de 6km de câble, afin d’atteindre le plus haut sommet d’Indochine, le Fansipan, culminant à 3143 mètres d’altitude. Nous avons été freinés par son coût un peu cher tout de même, et surtout arrêtés par le brouillard pesant sur toutes les montagnes. Tant pis, une autre fois peut-être.
Nous repartons maintenant vers la capitale Hanoï, en se disant qu'un séjour dans les autres contrés du Nord pourrait faire l’objet d’un futur voyage. Nous avons adoré ! Nous reprenons donc un bus direction la dernière étape du pays, la capitale. Nous arrivons donc pile pour une fête occidentale apparement très importante, connue sous le nom de « Noël ». Sensation très étrange de se trouver à des miliers de kilomètres de chez nous pour Noël alors que nous avons passé tous les précédents en compagnie de toute notre famille, à déguster les icontournables foie gras, huîtres ou encore champagne, chapon, sans oublier les bûches pour le dessert. Un peu de mélancolie donc au moment d’aborder ces fêtes, mais pas de déprime nous plus rassurez-vous, on est très contents d’être à notre place héhé. Nous avions même du mal à réaliser que c'était Noël en raison des visages non familiers et de la chaleur ambiante. Nous avons toutefois rapidement été remis dans l’ambiance Noël en sortant en ville.
Nous retrouvons tout d’abord des petites rues très sympathiques avec les traditionnels marchés, scooters, vendeurs de street-good, jusqu’ici rien de très « Noël ». Puis, nous arrivons sur une grande place blindée de monde, majoritaurement Vietnamiens. N'ayant pourtant pas un très grand intérêt pour Noël, tous jouaient le jeu et participaient à la fête. Cette place débouche sur le grand lac qui marque le cœur de la ville. Au miliers de celui-ci un joli pont féodal illuminé resplendit. Nous décidons de faire le tour du lac, jusqu’à arriver à notre point de chute, la superbe cathédrale, sublimée pour l’occasion.
Un spectacle commence alors avec des dizaines d’enfants costumés en anges qui se mettent à danser au rythme des musiques traditionnelles, version vietnamienne bien sûr. Ajoutées à cela, les illuminations nous on permis d'obtenir un tableau qui nous a transportés dans l’esprit de Noël. L’appétit ouvert, nous gagnons l’excellent restaurant un peu gastro vietnamien que nous avions réservé pour l’occasion. Et oui, nous nous sommes quand même fait plaisir pour ce soir spécial, mais troquons nos plats habituels, pour vivre un noël différent, vietnamien tout simplement.
Nous passons notre 25 décembre, posés dans le lit à regarder principalement des films « de fille » et de "Noël". Tellement cliché ! Et oui j'ai succombé à Val, il faut dire qu'on en avait pas vu depuis le début du voyage, et que pour l’occasion ça fait pas de mal. Le lendemain, Valentine devant travailler, je décide tout de même de me balader dans les rues animées, en passant par la rue de la bière, et en admirant les deux trois petits temples sympathiques du quartier. Nous disons au revoir au Vietnam, un de nos pays coup de cœur, sous la pluie et rejoignons l’aéroport direction la Thaïlande la deuxième partie : la fameuse capitale du pays, Bangkok.