Encore une île, décidément on ne s’en lasse pas. Mais cette fois-ci dans un nouveau pays, la Malaisie. Nous voici donc sur Langkawi après un long trajet depuis Koh Lanta, un bus, 4 mini-bus et un ferry en 6 heures. Ils sont bizarres niveau organisation quand même. Nous découvrons dans ce pays des malais très gentils, accueillants et parlant très bien anglais. Le pays est en grande majorité de conviction musulmane, les femmes sont donc voilées, le bœuf remplace le bacon ou le jambon et l’alcool n’est pas partout.
Pourquoi Langkawi ? Tout d’abord parcque c’est une jolie île sauvage et en même temps bien urbanisée, mais aussi et surtout parce que c’est le point de chute que nous avons décidé avec ma famille (Alexis) pour se rejoindre et profiter des belles plages ensemble. Et oui, j’ai vraiment de la chance, après mon meilleur ami, ma mère, ma sœur et mon beau-père sont venus nous voir pour 15 jours. Ils sont arrivés tout blancs de la grisaille, le froid et la pluie parisienne, il fallait qu’ils reprennent des couleurs en faisant bronzette sur la plage principale, la très longue Pentai Cenang de sable blanc et doux comme de la farine, présentant des couchers de soleil magnifiques une nouvelle fois.
Mais ma famille n’est pas venu que pour le farniente et comptait bien partager notre aventure. Nous commençons alors par grimper un long et joli chemin dans la jungle acompagnés de macaques pour rejoindre la 7 Wells waterfall puis un pont et des piscines naturelles un peu plus haut avec une superbe vue sur la forêt, la côte de Langkawi et également sur le téléphérique, attraction principale de l’île. En tant que bon touristes nous voilà d'ailleurs quelques heures plus tard sur ce fameux téléphérique avec une vue imprenable sur la majorité de l’île.
Le lendemain, nous partons pour une journée de bateau géniale à travers les mangroves de l’île, à la rencontre de poissons, petits, gros ou même féroces, de raies mais aussi des dizaines de petits singes agités tout mignons qui nageaient pour aller chercher les bananes que nous leur lancions. Puis, nous allons assister au balai incessant des aigles, symbole de l’île. Quel spectacle. On en prend plein à vue, et en plus le paysage est sublime. On fini par visiter la bat cave, où des miliers de chauve souris se reposent, la tête en bas évidement. Journée mémorable, dans un décor bien différent de Paris où ma famille était 3 jours avant.
Nous partons pour, une autre île ? Encore ? Et oui, encore, enfin plutôt une presque île cette fois-ci car Penang est reliée au territoire par un pont. Nous y arriverons en 2 heures de ferry, sous une clim surpuissante, comme d’hab, ils sont fous. Penang n’a pas été un grand coup de cœur mais nous avons tout de même passé deux jours très intéressants à parcourir les rues mignonnes comme la Love Lane ou la rue arménienne où les street arts sont partout, les temples bouddhistes et indiens, les mosquées et églises de George Town, la ville principale.
Nous irons aussi nous balader le soir sur les petites jetées en bois sur la côte de l’île avant de manger dans le traditionnel food court au milieu des locaux, avec des dizaines d’échoppes proposant des spécialités diverses. Le tout en assistant à un petit concert Malais en plein milieu du food court. Le lendemain, nous faisons un peu de route pour rejoindre le temple bouddhiste géant et sublime Kek Lok Si, puis nous finissons par la ferme à papillon qui est également un petit zoo. Superbe.
Nous ne parlons pas de plage sur cette île, parcqu‘en fait il n’y en a pas. Enfin c’est pas vrai il y’en a mais elles sont situées sur une côte derrière tous les gros resorts, donc pas vraiment d’intérêt.
À très vite pour la suite de la Malaisie