top of page

Plantations de thé, île déserte et buildings futuristes. Il y’en a pour tous les goûts.

Allez on arrête un peu les îles pour rejoindre la montagne cette fois, aux Cameron Highlands. On a perdu quelques degrés certes mais nous avons retrouvé une vue sur les magnifiques plantations de thé noir. On a appris beaucoup sur l'histoire du thé au fil des années en Malaisie. Saviez-vous par exemple qu’il n’y a que les jeunes pousses des plantes qui sont ramassées, qu’avant c’était des femmes locales qui travaillaient dans les plantations mais maintenant ce ne sont plus que des hommes venus d’Indonésie, du Nepal ou d’Inde car les salaires sont trop faibles (à peine 1€ par jour) et les tâches difficiles pour les locaux. Si buvez un jour du thé BOH vous saurez qu'il vient de cette région de la Malaisie. Et buvez en plein car le thé va se faire de plus en plus rare et donc sera de plus en plus cher.

Nous poursuivons notre chemin direction Pangkor, une nouvelle île. Cette dernière assez déserte nous a parfois fait pensé à une ville témoin. Il n'y avait que 2 restaurants et nous avons mis quelques heures seulement à en faire le tour complet dans les moindres recoins. Au moins pas de touristes pour nous embêter, au contraire c'est agréable de se balader des les villages typiques.

Sur cette île vit le Calao, un oiseau rare semblable au toucan que nous avons eu la chance de croiser plusieurs fois quasiment chaque jour. Pour finir en beauté, au bout du bout de l'île se cachait une splendide mosquée sur pilotis que nous avons visité.

Après cette pause dans l'espace temps nous regagnons cette fois une toute autre ambiance à Kula Lumpur. Tours, véhicules, pollution, population, c'est sur nous étions bien en ville. Mais pourtant Kuala Lumpur a été très agréable à visiter. Il faut dire que les tours aux architectures très modernes sont assez impressionnantes et mêmes jolies. Nous avons admirés les fameuses tours jumelles Petronas depuis la KL tour avec une superbe vue sur toute la ville.

Le centre ville regorge de market, de mosquées, de temples (indiens, chinois, bouddhistes, ...) ainsi que des quartiers vivants comme little India ou Chinatown qu'il est très agréable de visiter. Nous quittons à présent la famille d’Alex qui après de belles vacances sont contraints de retrouver le froid et la grisaille parisienne.

Après l'agitation citadine, nous séjournons à Malacca une petite ville au style architectural colonial très charmant et coloré. Les rues décorées pour l'occasion du nouvel an chinois avaient toutes des lanternes rouges accrochées dans le ciel.

Pour continuer côté déco, la particularité touristique de la ville est que les tuktuks sont bariolés au possible. Avec pour thème la reine des neiges, pokémon, hello kitty ou bien encore spiderman et bien sur le tout, coloré, illuminé et faisant office de boîte de nuit ambulante. Ils sont vraiment fou c'est asiatiques !

C'est sur cette note de bon goût extrême que nous vous laissons jusqu'à notre prochain pays.

bottom of page