top of page

Une ville futuriste

Nous voici maintenant dans un lieu bien différent de ce qu’on a pu voir auparavant, à l’opposé des petites provinces de Birmanie ou du Vietnam et plus proche d’une ville comme Kuala Lumpur. Petit indice, c’est une ville, mais aussi un pays. Je suis je suis ? Singapour bien sûr !  

Un peu d’Histoire tout d’abord, la Malaisie (incluant Singapour) s’est formée suite à l’unification (ou indépendance) de plusieurs états en 1971. En 75, agacés par un nombre trop élevé et croissant de chinois sur leur territoire et leur réussite en business, les malais décident d’offrir généreusement un petit bout de terre à ces derniers, pour s’en débarrasser. Au final, tout le monde est content, les malais se retrouvent avec moins de chinois et ces derniers ont bâti un empire quasi futuriste. Le niveau de vie n’a rien à voir avec les autres pays d’Asie du sud-est. A titre de comparaison, le PIB par habitant ici est de 53 224 $ tandisqu’au Cambodge il est seulement de 1139 $, un gouffre. Malgré cet écart et le coût de la vie évidement bien plus élevé (plus qu’en France), nous avons beaucoup aimé cette ville. Nous n’y sommes restés que deux jours pleins, ce qui était suffisant pour faire le tour des sites majeurs mais nous aurions pu y rester plus longtemps, voir y vivre quelques temps. En bon parisiens que nous sommes, le confort des villes et la beauté nous rappellent un peu chez nous, et Singapour a sa petite touche qui la rend unique.

Pour l'une des premières fois du voyage on est dans une ville moderne et riche. Les gens ne traversent qu'au feu vert, personne ne crache ou jète quelque chose par terre, personne ne mange dans le métro, etc etc sinon il y a comme sanction une grosse amende de 300€ minimum. Ce qui fait que les habitant sont très respectueux des gens et de leur environnement, et les rues et infrastructures sont très propres. La ville est si attractive que beaucoup de gens du monde entier viennent y travailler. La première langue officielle est d’ailleurs l’anglais.

Ayant réservé plusieurs jours avant, nous ne nous sommes pas rendus compte que nous arrivions le jour de la Sait Valentin et comme par hasard pour la première fois du voyage nous avions réservé un dortoir, étant donné les prix exorbitants des chambres doubles. Pas très romantique. Nous nous sommes rattrapés en allant boire un Singapour Sling, le cocktail maison sur le plus haut bar de Singapour, le 1Altitude. C’était très cher mais quelle vue ! Et l’ambiance était vraiment top avec un excellent DJ. Nous terminerons la soirée en beauté dans un très bon italien de pâtes fraîches, au bord de l’eau sur le boat quay,  à observer les petits bateaux passer.

Savez-vous que en Asie le nouvel an n'est pas le 31 décembre ? Il est aux alentours du 15 février. Il dure plusieurs jours et on appel ça le nouvel an chinois car il est programmé selon le calendrier des chinois. Ainsi pour eux le premier jour de l'année c'est le 16 février. Et comme si c'était pas assez compliqué chaque année cette date change car selon eux le jour du changement d'année dépend de la lune. Alors pendant plusieurs jours ils font la fête, préparent des lampions, mettent pleins de décorations partout (surtout des décorations rouges et jaunes), des bougies etc etc .. Avant le jour J, le grand nettoyage de la maison est fait, ils affichent un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance, ils achètent des habits neufs... Ils mangent le repas du réveillon tous ensemble avec la famille au complet. Imaginez tous les chinois qui habitent en Malaisie ou bien en Angleterre et qui rentrent en Chine pour l'occasion, ça doit être blindé dans ce pays. Le Jour de la 1ere journée ils font exploser des pétards dans la rue et vont prier au temple. Cette année nous fêtons l’année d’Alexis, l’année du chien. 

Concernant les activités, il y’a du choix à Singapour avec la visite des incroyables « Gardens by the bay », très certainement l’un des plus beaux parc au monde voire le plus beau. Un parc immense, composé de plusieurs jardins de différents styles asiatiques, des arbres hybrides (mi artificiels-mi vegetaux) qui s’illuminent le soir pour présenter un joli spectacle. Le parc offre également une vue imprenable sur les superbes tours triplées, Marina Sands, prouesse architecturale. Singapour est un régal pour les yeux. 

Nous avons également visité le superbe parc botanique et son jardin d’orchidées féerique. Enfin, nous terminons notre séjour par une balade dans le quartier indien qui nous a ramené là-bas quelques instants. Nous rejoignons l’Indonésie des étoiles plein les yeux, en se disant que nous reviendrons très certainement et que notre chez nous, nos proches et notre confort commence à nous manquer. Pas de mal du pays, loin de la, on vous rassure :).



bottom of page