top of page

De Bali à Flores: entre temples, rizières, plongées, raies manta et dragons de Komodo

Welcome to Bali ! Nous voilà sur cette île qui fait rêver bien du monde. Et on comprend pourquoi ! Dès notre arrivée dans la ville d’Ubud, nous avons été charmés par ce petit coin si vivant et si paisible à la fois. Cette ville hindouiste est connue pour sa culture très prononcée avec ses temples de partout, même la plupart des guesthouses sont au milieu de temples, sa cuisine gourmande et ses danses frénétiques. Ces danses traditionnelles auxquelles nous avons pu assister racontent une histoire (conte) ancestrale. Les différents personnages : femmes, hommes oiseaux, gorilles ou encore dragons, se mouvoient au milieu d’un cercle d’hommes assis en tailleur chantant en choeur à peu de choses près les mêmes incantations pendant tout le spectacle. À la fin, un homme oiseau fait des allers retours dans les braises du feu, les pieds nus bien sûr. On avait mal pour lui. C'est des grands malades.

À part ça, balade au milieu des rizières, dans le marché, visites des multiples temples de la ville et baignade dans notre superbe piscine... Ubud était également une bonne base pour explorer l’île. Étant malades tous les deux on n'a pas pu tout faire mais on reviendra très certainement. Nous nous sommes plutôt concentrés sur le sud car nous devions passer 3 fois à Denpasar, la capitale qui n’a vraiment rien d’intéressant, tous les 5 jours environ pour prolonger notre visa 😡. Première fois pour remplir et déposer son dossier, deuxième pour prendre des photos, troisième pour récupérer le passeport. Toujours compliqué l’administratif... Enfin bon, on avait pas vraiment le choix... Enfin si, passer par une agence pour se déplacer une fois seulement, mais payer deux fois plus cher aussi, non merci.

Au sud de Bali, nous découvrons la jolie péninsule de Bukit en se concentrant sur la côte ouest et ses belles plages de surf. On peut admirer les surfeurs prendre la vague, la mer étant trop agitée pour se baigner. Nous allons jusqu’à Ulu Watu en admirant son superbe point de vue, puis revenons sur nos pas en s’arrêtant tout de même se baigner sur une belle petite plage calme, mais malheureusement quelques déchets flottaient dans l’eau. On pourrait penser le contraire mais Bali n’est pas du tout connu pour ses belles plages de sable fin et son eau cristalline, logique vu qu’elles n’existent pas vraiment.

La bonne nouvelle avec ces allers-retours à l’immigration qui nous bloquent 10 jours, c'est que pendant les 5 jours de battement entre 2 présentations, nous décidons de rejoindre les îles Gili, petits paradis situées juste en face de l’île de Lombok, à l’est de Bali. Nous posons nos sacs sur Gili Air, bon compromis entre l’île de la fête Gili Trawangan remplie de touristes et Gili Meno un peu trop calme pour nous. Il y’en a pour tous les goûts aux Gili. Ici, pas grand chose à faire à part se prélasser sur les belles plages de sable blanc et nager avec les nombreuses tortues de récifs qui se baladent à quelques mètres des plages, dans les eaux turquoises transparentes autour des trois îles. Moments super sympas. On établira notre camp de base au Chill Out restaurant, qui porte vraiment bien son nom. L'île est aussi vraiment sympa pour voir de jolis couchés de soleil.

Retour sur Bali, en passant par la ville tranquille d’Amed entourée de rizières, pour rejoindre Tulamben, où nous allons plonger dans la superbe épave de l’USS Liberty, l’une des plus belles plongées du monde. Et là, on en prend plein les yeux ! On découvre d'abord la proue du navire encore en bonne état puis nous continuons pour observer les magnifiques coraux qui se sont développées sur les parois, ainsi que les superbes créatures aquatiques qui s’y baladent, des plus petites aux très grosses ! On restera un moment à reluquer une belle et grosse tortue verte. On repart, la même journée, direction Kuta et sa belle plage de plusieurs kilomètres de long. Lieu de la fête par excellence, nous n’étions pas vraiment attirés par cette ville, mais elle se situe juste à côté de l’aéroport, pratique pour nous. Passés les aprioris et l’ambiance bien trop touristique à notre goût, nous découvrons la plage que nous trouvons plutôt sympa, et nous nous amusons à passer devant les boites excentriques au son toujours plus fort. Pas trop le temps de se trémousser sur des sons de Sean Paul ou Black Eyed Peas, nous prenons l’avion le lendemain matin direction Labuan Bajo à l’ouest de Flores, petite ville portuaire permettant de rejoindre le paradis de l’archipel de Komodo.

Komodo est comme son nom l’indique le seul endroit au monde où l’on peut admirer les dragons, ces énormes varans aussi majestueux que dangereux et répugnants. Mais Komodo est aussi un paradis pour les plongeurs. En effet, sa situation géographique favorable et ses courants violents en font l’un des plus beaux sites sous-marins du monde. Nous n’avons donc pas beaucoup hésiter à rejoindre l’archipel et à s’offrir une journée entière plongée. Une première pour observer des dizaines d’énormes raies mantas de 5 mètres d’envergure, une deuxième pour assister à un feu d’artifices de coraux et de poissons multicolores et enfin une dernière pour scruter les sols sableux à la recherche de petites créatures aussi rares que magnifiques comme les nudibranches, poissons grenouilles, raies etc... Bref une journée inoubliable ! Le jour et la nuit avec les fonds marins que nous avons pu voir en Thaïlande.

Je vous disais que Komodo était un paradis sous-marin, mais c’est bien trop réducteur et il faudrait dire « paradis » tout court. Nous partons le lendemain pour une croisière d’une journée autour de l’archipel en commençant par grimper en haut du point de vue de l’île incroyable de Padar. L’un des plus beaux paysages qu’il m’est (nous) été donné de voir tout simplement ! L’île verte émeraude présente plusieurs « épis » tel un palmier et forme des lagons splendides aux eaux turquoises, dans lesquelles nous observons les raies mantas remonter tranquillement à la surface. 

Direction l’île de Komodo maintenant où nous ne nous attarderons pas mais verrons pas moins de 9 dragons, petits et grands. La visite n’est pas inoubliable en elle même mais nous avons quand même approché à quelques mètres des monstres préhistoriques à la morsure mortelle ! Ces flemmards passent des heures à dormir dans la journée et ne bougent que le matin pour manger. L'après midi ils se prélassent tel des gros tas sur le sol. Ces derniers sont aussi assez espiègles, quand ils trouvent une proie, ils lui injectent simplement du venin et attendent tous autour plusieurs jours que la victime s'affaiblisse. Une fois très très faible ils l'attaquent en groupe et la dévorent en quelques bouchées. Sympa !

Nous reprenons le bateau jusqu’à la « pink beach », plage de sable fin rose créée par l’érosion des coraux. Un délice, d'autant plus que le snorkeling ici était magnifique, niveau poissons et coraux, et qu’une belle grosse tortue verte passait par là.

Nous finirons la journée et notre court mais intense passage à Komodo par un snorkeling à Manta Point, lieu où les mantas se font nettoyer (par les poissons bien sûr) et se régalent de plancton. Quel spectacle!! 8 mantas dansent ensemble au milieu de la station de nettoyage et nous laissent les approcher à quelques centimètres seulement !  

Nous partons à présent à bord de notre avion à hélices pas très rassurant pour rejoindre notre dernier lieu du voyage 😮, l’archipel de Sulawesi.

bottom of page